Abastumani

27/06/2024

Lors de mon voyage en Géorgie, je suis passé par la ville d'Abastumani. Je souhaite vous partager une expérience que j'y ai faite...

Vu sur la vallée d'Abastumani depuis le col de Zekari


L'expérience d'Abastumani… en Géorgie.

Dans le guide « Explore Georgia », il est question d'un établissement délabré datant de l'ère soviétique, où l'on peut prendre des bains sulfurés, à Abastumani, une ville perchée à 1250 m, très réputée pour leurs sanatoriums à l'époque des tsars.

Lorsque j'arrive au croisement de route localisé par des coordonnées gps sur le guide, j'aperçois un vieux bâtiment fait de bric et de broc, des tôles rouillées et des planches de bois mangées par l'humidité…

Gloups !

Sur le moment, j'avoue avoir une certaine appréhension.

Disons le clairement, je n'ai qu'une idée en tête : déguerpir !

Mais je résiste à la tentation. Je n'écoute pas la partie animale en moi qui a peur.

J'avance un peu plus loin. Contourne un long bâtiment et constate que je me suis trompé. Le fameux établissement n'est pas celui que je croyais…!

Je rentre, paye 20 Lari au brun moustachu qui m'accueille et entre. 

Après une douche sommaire, je rentre dans le bain. C'est chaud, légèrement sulfuré. Ça me fait un bien fou ! Le bonheur est dans le près, enfin dans le bain !


Une heure plus tard, je ressort avec une énergie décuplée, et dis « Didi Madloba, nashvamdis » (Merci beaucoup, au revoir) à la vieille femme qui nettoie les le sol.

Elle sourit et me remercie, avec la banane jusqu'aux oreilles.

Si j'avais écouté mes appréhensions, mes peurs, j'aurais raté quelque chose !❓Nos peurs faussent nos perceptions. Et notre jugement !

Tu vois ce que je veux dire ?

Et toi, est-il possible qu'en ce moment, certaines peurs t'aveuglent ? Sur quel sujet ?

Belle journée !