Biking Borders
𝐂𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧, 𝐣'𝐚𝐢 𝐞𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧.
𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧.
Telle que je peux l'envisager aujourd'hui, à ce moment précis de mon existence. Quelque chose qui me touche profondément.
Je regardais à nouveau un documentaire intitulé « Biking Borders », un film relatant le voyage à vélo de Berlin à Pékin de deux jeunes allemands souhaitant recueillir des fonds pour financer des écoles au Guatemala.
Et une séquence m'a très ému. Celle se déroulant lors de leur traversé de l'Iran, pays que leur famille et eux-mêmes redoutaient fortement.
Selon eux, ils y ont vécu ce qu'ils leur semblent impossible en Allemagne : le summum de l'hospitalité.
Dans tout le pays, on leur partage un repas, un toit. Les iraniens s'intéressent àces allemands et à leur manière de voir le monde, et ils sont : « reconnaissants d'avoir la possibilité de partager leur vision, leur culture et leur langue ». Ils souhaitent toutes et tous que l'on garde un bon souvenir d'eux et que l'on voit l'Iran sous un autre angle. Leur mission…
Et ce n'est pas la première fois que j'ai ce feedback avec ce pays. Ce n'est pas la première fois que je constate le gouffre entre les croyances, les idées reçus, les préjugés et la vérité, entre les discours médiatiques et la réalité.
La bonté, la bienveillance, le partage, l'entre-aide et l'amour sont des universelles qui résident en chacune et chacun d'entre-nous. Ce sont des valeurs que nous exprimons lorsque toutes nos peurs infondées, celles des autres, ne nous dirigent plus. Lorsque nous devenons libre.
Alors, si j'avais une mission qui ait du sens sur cette terre, ce serait de participer à voir un monde meilleur en montrant le meilleur de l'être humain, en l'entrainant à voir le monde et les autres humains sous un autre angle, en expliquant, en l'encourageant à faire la distinction entre ses peurs et la réalité, en l'aidant à reconnecter ses émotions, sa véritable nature, en l'éduquant sur qui il est réellement.
Et cette mission commence par moi. Mieux me connaître, mieux ressentir et comprendre les émotions qui me traversent, garder les meilleurs et les exprimer le mieux possible en utilisant mes talents, mes compétences, mes dons.
J'ai du travail… je vous laisse.
source : https://www.netflix.com/fr/title/81405382